Que mettre dans sa valise ?

Les vêtements à emporter

On dit souvent qu'en Islande on peut avoir les 4 saisons dans une journée. C'est souvent vrai. En août nous avons eu en moyenne 10 degrés tous les jours. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. Mais le gros soucis, c'est le vent. Il est toujours glacial car assez violent. Du coup quand il fait 8 mais venteux, on a l'impression qu'il fait beaucoup moins. 

Voici donc ce que je vous conseille d'emmener avec vous :

- un ciré / imperméable. Je suis partie avec l'indémodable ciré petit bateau jaune. Il était parfait (si vous l'avez en doublé, c'est mieux !). Mon mari a pris un imperméable léger + une doudoune. Les enfants sont partis avec un imperméable léger et un manteau d'hiver chacun. TOUT A SERVI. 

- un polaire pour avoir bien chaud.

- un bonnet et une écharpe ou un chèche

- une paire de tongs pour la piscine ou les bains chauds, une paire de baskets et une paire de chaussures de randonnée (imperméables, c'est mieux surtout si vous avez des enfants car ils auront les pieds mouillées à traverser des rivières ou à se balader dans la boue près des cascades). 

- suffisamment de chaussettes et de sous-vêtements pour le voyage car vous verrez, dans les campings il est difficile de faire sa lessive. Quand il y a des machines à laver souvent elles ne fonctionnent pas, sont payantes, ou occupées par d'autres touristes ! le sèche linge il faut oublier... Donc sauf si vous arrivez de bonne heure au camping vous aurez du mal à faire une lessive. Autre souci : comment allez vous faire sécher le linge si vous êtes en road trip ? Il n'aura pas le temps de sécher dans la nuit... 

- pour le reste ce sera des affaires de tous les jours mais prévoyez surtout des vêtements manches longues (le t shirt ne servira pas beaucoup) et chauds. Si vous avez je vous conseille de partir avec des vêtements techniques (décathlon, millet, salomon, lafuma) car ils sont faits dans des matières qui sèchent très vite. Les enfants avaient chacun un pantalon de rando decathlon. Lavés le soir, ils étaits secs le lendemain matin contrairement au reste. Ne vous emcombrez pas trop...

Si vous n'en avez pas jetez un oeil sur Vinted ou sur PrivateSportShop, il y a des bonnes affaires....

Les accessoires de toilette

- une trousse avec le minimum pour chacun : dentifrice, brosse à dents, crème de jour, déodorant, coton-tiges, brosse à cheveux. Pour les filles vous pouvez ajouter un mascara pour avoir l'air plus réveillée, un crayon, une lime à ongles et quelques accessoires pour les cheveux.

- une serviette microfibre / personne car ça prend moins de place

- un savon qui fait toute la famille corps et cheveux 

- éventuellement un sèche cheveux de voyage

- si vous avez le cheveux longs, je vous conseille de mettre un soin dans la valise. Les bains souffrés m'ont sacagés la tignasse !!!!!! 

La trousse à pharmacie

Quand je pars en vacances j'emmène toujours ma petite trousse à pharmacie que j'ai améliorée pour les enfants. Dedans il y a surtout de quoi soigner les petits bobos (pansements, antiseptique, éosine, hémoclar). 

Pour les médicaments, nous n'avons pas emmené grand chose cette anéne. Pour nous, voici ce que nous avons pris :

- un antalgique type DOLIPRANE

- un anti-diarrhéïque et un antiseptique intestinal : LOPERAMIDE et ERCEFURYL

- un AINS en cas de crise de spondylarthrite

 

Pour les enfants :

- VENTOLIE/BECOTIDE pour mon petit asthmatique

- du doliprane

- un antihistaminique car mes petits ont tendance à faire des allergies

- du pneumorel en cas de bronches encombrées

- un sirop pour les maux de gorge (en Islande il fait alors une petite angine n'est pas à négliger)

Les petits plus bien utiles

- un bidon de lessive liquide pour laver 2-3 trucs par ci par là

- une corde à linge de voyage (nous a bien servie dans le camping-car pour faire sécher des sous-vêtements) comme celle-ci

- un guide touristique (le lonely planet est mon préféré)

- une lampe torche peut vous servir le soir au camping

- votre téléphone pour rester connecté avec le monde

- votre appareil photo/gopro pour les souvenirs. Et n'oubliez pas le petits accessoires qui vont avec ! Si vous avez un drône, sachez que beaucoup de sites touristiques sont interdis aux drônes en Islande...

Si vous partez avec des enfants

- des jouets pour chacun. Pour deux petits de deux et quatre ans nous avons pris : 7 familles Tchoupi, le cochon qui rit, le Uno version enfant, des albums de coloriage, des albums à gratter, des petites voitures, une poupée, un puzzle, des livres de Simon et des Mr Me, des feuilles pour dessiner et des libres d'apprentissage.

- des couches si besoin est mais soyez détendu, vous en trouverez au supermarché. Par contre prévoyez tout ce qu'il faut pour la toilette si vos petits ont encore des couches (liniment, etc.)

- des compotes +++++++ (denrée rare en Islande) et petites douceurs sucrées que vos marmots affectionnent. Nous avons trouvé qu'il était très difficile de faire les courses en Islande. Déjà les produits sont TRES CHERS et surout il n'y a pas beaucoup de choix. ON a donc beaucoup souffert de la nourriture là-bas. Heureusement que nous avions emmené des comportes et des gâteaux pour les enfants sinon ils seraient parfois mors de faim ! (j'exagère hein)

- un porte-bébé si bébé peut encore être porté ainsi. Nous en avons croisé plein. Ici nous l'avons vendu avant de partir car il nous est impossible de porter 16 kg ainsi... 

- la poussette, à vous de voir. ça a été un gros dilemme avant de partir. Finalement nous avons pris le risque de ne pas l'emmener et nous avons eu raison. Elle aurait peu/pas servie. Du coup nous avons beaucoup porté Valentine qui n'avait plus de jambes durant ces vacances, elle qui marche beaucoup habituellement.

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 31 Août 2018