Préalables au départ

Formalités de départ

L'Islande ne fait pas partie de l'Europe mais a accepté la Convention de Schengen sur la libre circulation des personnes. Pour nous français, il suffit donc d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport valide pour un séjour de moins de 3 mois !

Aucun vaccin particulier n'est à prévoir. 

Quand partir ?

Quand partir ? Difficile de répondre à cette question. L'Islande est un pays qui se visite toute l'année. Après cela dépend du voyage que vous voulez faire. 

 

- l'été : de juin à septembre

A cette période les températures sont clémentes et surtout, TOUTES LES ROUTES SONT OUVERTES. C'est la meilleure saison si vous voulez découvrir une Islande verte et chausser vos Salomon pour de longues randonnées. Mais attention, au plus chaud de la journée il fera environ 15 degrès ! On dit souvent qu'en une journée on peut avoir 4 saisons... il faut donc prévoir de tout dans la valise !

Il faut savoir qu'en juillet, la nuit est quasi inexistante. On appelle ça le soleil de minuit. Le soleil descend à l'horizon pour mieux remonter. Prévoyer des cache yeux pour la nuit si vous voulez réussir à dormir !

Autre point notable : l'été correspond au pic de la saison touristique. Il y aura donc plus de monde sur les routes, les hotels s'afficheront presque complets et surtout, les prix flambent.

 

- l'hiver : de octobre à mai

Attention, l'hiver est rude en Islande ! Les températures descendent sous O°C/ et il y a beaucoup de neige, ce qui rend beaucoup de routes impratiquables. Sachez aussi que le temps d'ensoleillement est très court, seulement quelques heures/j.  Mais si vous voulez voir des aurores boréales, alors c'est la bonne saison ! ça l'est aussi si vous voulez une Islande couverte d'un manteau blanc, et avoir un sentiment de bout du monde durant votre voyage. Il y  a peu de touristes à cette saison. 

 

Comment s'y rendre ?

Si vous voulez aller en Islande, deux solutions s'offrent à vous :

- vous pouvez y aller avec votre véhicule, en bateau. Cette solution nécessite de passer par le Danemark pour prendre un ferry qui vous y emmènera, via les îles Feroe. Une solution intéressante mais qui demande d'avoir du temps devant soi. Si vous avez un camping-car ou un van aménagé ça peut être une bonne alternative financière (les logements sont chers en Islande). 

- l'avion est la deuxième solution, et de nombreuses compagnies desservent ce pays. Depuis 2012 WOW Air propose des vols Low cost en direct. Attention, si les tarifs sont souvent les plus bas, ils ne comprennent pas toujours les bagages en soute (en sus). Idem pour Transavia.

IcelandAir est la compagnie locale. Pour info, nous avons payé à peine 300€/pers AR en plein mois d'aout en nous y prenant en mai, bagages en soute compris.

 

SI vous vous y rendez en avion je vous conseille de ne pas vous précipiter pour acheter vos billets. Prenez le temps de comparer quelques semaines avant via Kayak ou google flight par exemple (mon préféré car on peut y mettre des alertes prix. On est alors immédiatement avertis si les tarifs montent ou descendent). 

La durée du trajet est d'environ 3h20.

 

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 30 Août 2018