Péninsule de Snaefellsnes

La péninsule de Snaefellsnes

La péninsule, située à l'Ouest de l'Islande, fût une grande surprise. Pour tout vous dire je ne savais pas si en 15j nous aurions le temps d'y faire un saut. Nous avons longuement réfléchi à notre itinéraire et à force de recherches nous avons choisi d'y consacrer 2 jours, sans regrets. Ce détour d'une centaine de kilomètres fût un bonheur pour les yeux, surtout en début de voyage (nous avons parcouru l'île dans le sens des aiguilles d'une montre). Nous avons découvert des fjords magnifiques, des pics volcaniques, des plages de sable noirs, des champs de lave, et le tout étant dominé par le Snaefellsjokull.

Les colonnes de basalte de Gerduberg

Ici vous vous retrouverez face à un mur formé de colonnes de basaltes. Apparemment, ce sont les plus grandes d'Islande. Vu du bas il est assez impressionnant, surtout qu'il émerge de nul part. Tout autour le terrain est plat !

Cet arrêt de quelques minutes seulement n'est selon moi pas vaiment indispensable.

 

 

Colonnes de Gerouberg, Islande
Colonnes de basalte de Gerouberg, Islande

Lýsuhólslaug

Lýsuhólslaug est une piscine géothermique à 39°C située sur la côte Sud de la Péninsule. Nous y avons fait un tour en soirée avant de poser le camping-car au camping d'Arnastapi. C'est le lieu idéal pour se reposer après une bonne journée de visite. Le bassin est rempli d'eau minérale naturelle riche en fer. A première vue il peut faire un peu peur car, riche en algues, il est très vert, mais il paraît que c'est très bon pour la peau ! Comme toujours en Islande, vous prendrez une douche nu avant de vous y baigner. L'eau est chaude et il y a deux hot pots attenants. 

Vous n'aurez pas de photos car il était strictement interdit de photographier la piscine.

Bon à savoir : juste derrière la piscine il y a des jeux pour enfants !!!!! Les nôtres ont apprécié !

Búðir

A Búðir vous ne trouverez pas grand chose mis à part un petit hôtel. Néanmoins je vous conseille d'y faire le détour car ici se trouve l'église la plus photographié d'Islande, vous savez, la fameuse église noire ! Allez la voir, l'ambiance là-bas est digne d'un film noir. Si vous marchez un peu après l'église vous arriverez à la mer...J'ai beaucoup aimé cet arrêt. 

 

plage derrière l'Eglise de Budir

Img 20180815 131151

Balade côtière entre Hellnar et Arnastapi

Si vous avez le temps, je vous conseille la balade de 2.5km entre Hellnar et Arnastapi. Elle longe la mer tout du long, elle est très bien balisée et vous en prendrez plein la vue. Nous nous sommes garés au petit port d'Arnastapi pour le départ. Je vous conseille d'ailleurs de vous y arrêter car c'est très joli. Nous avons dû faire environ 1km seulement car les enfants étaient fatigués, il y avait du vent (beaucoup de vent !) et j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter plus d'une fois ! Oui parce que la balade est en bord de mer et n'est pas protégée.. les enfants bougeaient beaucoup et j'ai eu peur qu'ils ne tombent des falaises... 

Mis à part ça la nature est vraiement superbe ici et vous verrez plein d'arches sur le littoral. 

Justement, je vous présente Gatklettur, une falaise dotée d’une arche circulaire.

Img 20180815 162129
Img 20180815 162133
balade côtière Arnastapi-Hellnar
Balade entre Hellnar et Arnastapi

Ytri Tunga

A Ytri-Tunga il y a juste une petite ferme abandonnée. Mais si vous marchez un peu le long du littoral (un sentier est dessiné), vous arriverez sur une plage de sable blanc où se prélasse une colonie de phoques. L'arrêt peut être très agréable, surtout si vous avez des enfants !

Ytri-Tunga
Phoques de Ytri-Tunga

Djúpalónssandur

La superbe plage de Djúpalon est située sur la côte Sud-Ouest de la Péninsule. Faite de galets noirs, elle abrite les vestiges d'un chalutier anglais échoué en 1948. Il y a encore plein de restes rouillés parsemés ici ou là.

Djupalon
20180816130009 img 2289
Img 20180817 081211 098
Img 20180816 120108

Date de dernière mise à jour : mercredi, 16 janvier 2019

Ajouter un commentaire