Jökulsárlón

Family jokusarlon

 

Vous voulez voir des Icebergs, un paysage irréel, alors arrêtez vous quelques heures admirer Jökulsárlón, la plus grande lagune proglacière de l'île. Car s'il y a bien un SITE INCONTOURNABLE en Islande, une MERVEILLE à voir, c'est là ! C'est grâce à la régression du glacier Vatnajokull (un des plus grands d'Europe) depuis les années 30 que ce paysage ravit les touristes.Le gacier reculant de près de 500m/an, la lagune grandit en conséquence. Et effectivement, nous en avons pris plein la vue. Ici, des centaines de blocs de glace de toutes tailles flottent à la surface de l'eau, des phoques s'amusent à cache cache avec les visiteurs, des oiseaux virevoltent entre les icebergs et les rayons du soleil illuminent ce spectacle. Il suffit de s'arrêter quelques instants en hauteur pour adminer cette nature incroyable. Prend le temps, balade toi le long du lac et observe mieux, tu verras des petites gouttes tomber dans l'eau d'un calme parfait, des morceaux plus gros se détacher et dériver jusqu'à s'échouer un peu plus loin, sur la plage des diamants. Certains sont d'un bleu lumineux, d'autres blancs comme neige, et quelques uns zébrés par la cendre volcanique.

 

Jokusarlon 1

 

Comment s'y rendre ? La lagune donne directement sur la route circulaire N1, entre Hofn et le Skaftafell. Vous ne pouvez donc pas la rater. POur avoir une idée un peu plus précise, il faut environ 1h15 depuis Hofn et 4h depuis la capitale.

Quand s'y rendre ? Comme pour la plupart des sites, il est préférable de s'y rendre au moment du lever ou du coucher du soleil, la lumière n'en sera que plus belle et les touristes moins présents. Mais on ne fait pas toujours comme on veut ! Nous y étions vers midi en plein mois d'août !!!!! 

Comment le visiter ? C'est simple : vous vous garez, vous vous couvrez et vous avancez ! Ce n'est pas très grand vous y passerez sûrement beaucoup de temps, juste pour le plaisir des yeux. Il est possible de se balader le long du lac, mais vous pouvez aussi embarquer à bord d'un pneumatique ou d'un bateau amphibie moyennant beaucoup d'argent !

Peut-on déjeuner sur place ? Oui. Il y a un Fish and Chips et un marchand de Hot Dogs super cher mais super bon ! Il y a aussi une petite superette ou vous trouverez qqls sandwichs, des glaces et quelques souvenirs. Attention c'est vraiment tout petit, mieux vaut avoir prévu le pic-nique !

 

Pour une vidéo du site, cliquez ici.

Jokusarlon 2
Jokusarlon 5

Diamond Beach

Comme je vous le disais précédemment, les icebergs de Jökulsárlón dérivent de la lagune via une petite rivière, la Jökulsá, jusqu'à aller s'échouer un peu plus loin, à quelques centaines de mètres, sur une plage de sable noir. Mais ça, tous les touristent ne le savent pas, c'est pourquoi je vous en parle ! J'ai trouvé cet endroit tellement envoûtant que j'ai voulu vous le faire partager. Quand même, ça serait dommage d'aller en Islande et de passer à côté non ?

Donc pour s'y rendre c'est très facile, vous pouvez y aller à pieds depuis le parking (le même que pour Jökulsárlón, près du pont). Facile hein ?! Sinon vous reprenez la voiture et vous vous garer sur le parking de la plage un peu plus près. 

Quand on arrive on aperçoit une grande étendue de sable noir, et la mer au loin (en fait on ne voit pas grand chose à tel point que je pensais m'être trompée d'endroit).  Et puis on avance et petit à petit on aperçoit de gros icebergs sur le rivage. Alors on veut mieux voir, on s'approche et là on comprend l'origine du nom de cette plage. Comme je vous le disais les blocs de glace échouent ici. Les plus petits sont semblables à des diamants posés sur le sable.  Là encore, n'hésitez pas à vous assoeir quelques instants sur le sable chaud (s'il fait beau hein !) pour contempler le spectacle de la nature. Moment envoûtant garanti. 

 

 

Diamond beach 1
Diamond beach 3

Date de dernière mise à jour : dimanche, 25 novembre 2018

Ajouter un commentaire