Asbyrgi

Après la région du Lac Myvatn nous avons pris la route 862 vers Asbyrgi, complètement au Nord. Cette petite escapade n'était pas du tout prévue, nous avions plutôt décidé d'aller jusqu'à Husavik pour admirer les baleines. J'ai à ce jour un petit regret de ne pas y être allée parce que notre AR dont il est question ici n'a pas été des plus agréables en camping-car. La route menant à Asbyrgi n'était pas vraiment adaptée à notre véhicule en août 2018 car non goudronnée (elle l'était au début, mais est vite devenue cailloutteuse) et encore en travaux. Nous avons croisé les doigts pour qu'il n'y ait pas de pluie de jour là sinon notre retour était compromis ! Sur notre trajet nous sommes passés devant le panneau indiquant Dettifoss mais nous ne nous sommes pas arrêtés car il était très tard et nous étions très incertains du trajet !!! 

Cependant, si vous empruntez ce chemin, que vous avez une journée ou deux devant vous et que vous êtes en 4x4, je pense que cette région peut être très sympa. Il y a de nombreuses routes qui mènent au canyon Jokulsargljufur, connu pour sa série de cascades (notamment Selfoss et Dettifoss) et ses nombreuses randonnées possibles. Prévoyez de faire des courses avant de partir...

Notre passage ici s'est donc limité à un AR jusqu'à Asbyrgi où nous avons dormi dans le plus beau camping d'Islande sans même le savoir en y allant ! Il est situé au milieu du canyon d'Asbyrgi, en forme de fer à cheval. Ici nous n'avons pas croisé grand monde, je pense que peu de touristes font le chemin jusque là. Mais nous n'avons pas été déçus, nous avons passé un excellent moment dans cet endroit. Il a fait extrêment beau et les enfants ont eu un grand espace de jeux pour eux tous seuls ! Nous avons fait de grandes parties de cache cache !!! Le camping étant bien équipé, nous avons aussi pu faire une petite lessive, ce qui nous a fait du bien au milieu du séjour. 

 

Asbyrgi
Asbyrgi camping

Dettifoss

Le lendemain nous sommes repartis en direction de Dettifoss, mais par l'autre route. Celle que nous avions pris la veille était interdite aux campings-cars ! (nous n'avions pas vu le panneau en venant...). J'étais plutôt contente car c'est une cascade qu'il est possible d'admirer des deux côtés, mais aucun pont ne relie les deux points de vue. On dit que les deux se valent mais que le côté Est a la faveur des photographes et est moins emprunté par les cars touristiques. Effectivement en arrivant nous n'avons pas vu de bus, mais beaucoup de voitures. Il faudra vous garer et marcher 15-20 min dans la caillasse avant d'arriver à la cascade la plus puissante d'Europe. Oui car bien que haute de 45m seulement, et large de 100m, elle déverse tout de même 400m3 d'eau/sec. Cela crée un nuage de gouttelettes visible à 1km ! Si vous le pouvez n'hésitez pas à faire le détour jusqu'à elle, ça vaut vraiment la peine. 

 

Pour une vidéo de la cascade, cliquez ici.

Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss

Hafragilsfoss

Et comme nous venions du Nord par la route 864 (non goudronnée mais non classée F) nous avons pu admirer Hafragilsfoss. Cet arrêt nous a offert un superbe point de vue sur la gorge. 

Hafragilsfoss
Hafragilsfoss

Date de dernière mise à jour : dimanche, 25 novembre 2018

Ajouter un commentaire