Mývatn : le lac

 

Cette région est celle que j'ai préférée en Islande. Peut être parce que nous avons eu un temps superbe durant les 3j où nous y sommes restés, mais sûrement car ici, il y a peu de touristes ! Et vous le savez, je n'aime pas les touristes (le comble du touriste ça quand même !) ! Ici j'ai donc découvert une Islande telle que je l'imaginais : sauvage, parfois austère, et regorgeant de décors naturels plus incroyables les uns que les autres. Ici vous trouverez des champs de lave à côté d'un lac envahi par les moucherons, des sources chaudes, des formations naturelles parfois étranges et la cascade la plus puissante d'Europe. Ce coin n'est pas à négliger lors de votre séjour. Pour moi le Nord est vraiment un incontournable. Ne pas y passer serait une véritable erreur.

Le lac n'est pas très grand : une route de 36 km (comprenant une partie de la N1 au Nord) le contourne et tous les sites à visiter sont accessibles par celle-ci. Vous pouvez donc tout faire en une journée. Prévoyez plutôt 2j si vous voulez en profiter pleinement (j'entends pas là prendre de temps d 'apprécier chaque lieu de visite en faisant les petites balades)  et faire un tour au Myvatn Nature Baths (pour moi un passage OBLIGATOIRE).

A l'ouest, il n'y a pas grand chose à visiter. Vous découvrirez un lac sauvage où il est difficile de s'arrêter. Si vous voulez découvrir les oiseaux qui peuplent le lac, c'est par ici ! Mais il faudra partir à l'aventure pour approcher le lac. Il n'y a aucun parking le long des rives.

 

Myvatn 5

Au Sud du lac vous trouverez Skutustadagigar et ses fameux pseudo cratères. Nous n'avons pas pris le temps d'en faire le détour mais je pense que ça ne donne pas grand chose réellement. Il faudrait avoir un drône pour en faire de jolies photos. 

Si vous n'avez pas prévu beaucoup de temps dans cette région, je vous conseille de vous consacrer à la rive Est car c'est là que se trouvent les principaux points touristiques.

Au Nord, vous pourrez vous prélasser au Myvatn Nature Baths et si vous poussez un peu (beaucoup) plus, vous découvrirez Dettifoss, une cascade à ne pas rater.

Myvatn 11

Grjótagjá cave

Si vous êtes fan de Games Of Thrones, alors vous connaissez déjà Grjótagjá cave. C'est ici que se sont unis Jon Snow et Ygritte pour la première fois. Le site n'est pas très loin de la route et le détour vaut le coup tant c'est joli. Attention c'est tout petit à l'intérieur et il y a peu de place, assurez-vous qu'il  n'y a pas trop de touristes avant de vous y aventurer. L'eau à l'intérieur est extrêment chaude, il est interdit de s'y baigner !

A l'extérieur vous aurez une jolie vue sur le Hverfjall et vous pourrez gravir la faille qui surplombe la grotte (attention, danger !).

 

Grjotagja

Hverfjall

Le Hverfjall est un cône de téphra, un immense cratère très régulier qui domine la région. Il mesure 452m et fait 1040m de diamètre ! Vous pouvez le gravir si vous voulez, il y a un chemin étroit qui mène au sommet depuis lequel vous aurez une vue époustouflante sur la région du lac. Si vous avez le temps vous pourrez même en faire le tour une fois en haut. Avec les enfants nous avons préféré faire quelques photos, admirer la vue et construire des maisons en lave ! Il faut dire qu'ils avaient déjà fait un énorme effort pour y monter sans notre aide...

Myvatn 2
Myvatn 3

Dimmuborgir

oDimmuborgir signifie "châteaux noirs". Ici vous trouverez donc d'importantes sculptures de lave en forme de colonnes, crées par la nature. Des chemins balisés sillonnent le site et la balade est fort agréable. Je vous conseille de sillonner les chemins et de vous restaurer à la petite cafétéria attenante en sortant, vous profiterez d'une jolie vue. Ce jour là nous avons eu très beau temps, ce qui fut fort agréable.

 

 

Dimmuborgir 2
Dimmuborgir

Hverir

Au Nord-Est du Lac, sur la route menant au Mývatn Nature Baths, se trouve Hverir. Ici vous découvrirez un paysage lunaire, des colonnes de fumées émergent d'une terre aux couleurs ocre. Garez vous au petit parking et empruntez les chemins balisés, la balade vaut le détour, rien que pour le bonheur des yeux. La terre fume, l'odeur de souffre est prenante et des chaudrons de boue bouillonnent en pleine nature ! Arrêtez vous un peu pour aller voir le site de plus près, la balade ne vous prendra guère plus de 30 min. 

 

 

Myvatn 10
Myvatn 8
Hvrir
Hvrir 2

Mývatn Nature Bath

Le Mývatn Nature Bath c'est le Blue Lagoon mais en plus petit, en moins chic et en moins touristique. Du coup en beaucoup moins cher aussi ! Sur le même modèle que son grand frère, ici on se baigne dans une eau d'un bleu laiteux et riche en minéraux, on se relaxe et on admire le paysage. Oui parce que ça, c'est vraiment son gros "plus" par rapport au Blue Lagoon. Ici la vue est magnifique ! Depuis les bains qui sont sur les hauteurs vous pourrez admirer le lac. Bien entendu, il y a toujours le sauna et les hot pots à proximité ! 

Mon conseil : y aller au moment du coucher du soleil pour avoir droit à un magnifique coucher de soleil sur le lac et surtout, avoir une protection waterproof pour son téléphone ! (j'en avais pas du coup je n'ai quasiment pas de photos)

Myvatn nature bath
Myvatn nature bath
 

Date de dernière mise à jour : samedi, 24 novembre 2018

Ajouter un commentaire