Le crash du DC-3

Un peu d'histoire...

Le 21 novembre 1973, un appareil de l'United States Navy a dû réaliser un atterrissage d'urgence sur une plage du Sólheimasandur, sur la côte Sud Islandaise. Alors qu'il acheminait du matériel militaire, il s'est retrouvé alourdit par un important dépôt de glace sur le chemin du retour . Le pilote a donc été contraint de poser le DC-3 pour sauver l'équipage. Par chance, l'appareil s'est échoué sur la plage de sable de noir sans trop de dégâts et tout le monde s'en est sorti en se réfugiant dans une ferme voisine avant d'être secourus.

L'armée a récupéré quelques pièces détachables mais a décidé d'abandonner la carlingue sur place, démunie face à la nature Islandaise. 45 ans plus tard, il ne reste que le corps du DC-3. La queue a disparue, l'intérieur est vide, le cockpit est éclaté (mais il reste encore quelques cables arrachés) et le toit commence à être sérieusement dangereux ! 

 

Evan avion

 

Interieur dc3 islande

Comment trouver l'avion ?

La voilà la question qu'on se pose tous avant de partir. Car oui, on sait qu'elle existe cette carcasse d'avion, mais la trouver n'est pas si simple que cela. D'ailleurs je n'ai trouvé aucune information à ce sujet dans les guides de voyages (Routard et Lonely Planet). Si vous ne faites pas quelques recherches par vous-même avant de partir vous risquez de passer à côté, et ça serait vraiment dommage. 

Du coup jme suis dit que j'allais être sympa et vous partager des petites informations ! 

Pour la trouver, c''est en réalité assez simple. Sur la route 1 à partir de l' arche de Dyrhólaey (direction Skogar), vous devez parcourir environ 22km en voiture. Quand vous arrivez au niveau des champs de lave, vous n'êtes plus très loin, commencez à ouvrir les yeux ! Il y a un petit parking sur la gauche, au milieu de nul part, vous le repérerez de loin car il y aura pas mal de voitures garées. c'est là ! Jdois dire qu'en plein été on ne peut pas le louper, il y a beaucoup de touristes et le parking est bien rempli. S'il n'y a pas de voitures il y aura un petit panneau au début de la piste menant à l'avion. 

Ensuite il vous faudra parcourir environ 8km à pieds A/R (voitures interdites) sur un chemin caillouteux pour arriver jusqu'à la carcasse, qu'on n'aperçoit vraiment qu'au dernier moment. 

Coordonnées GPS :

63° 45′ 86″ N
19° 36′ 76″ O

 

Crash dc marion sur le toit

 

 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Si vous êtes fan de la série "Lost, les disparus", alors oui, n'hésitez pas une seconde ! Si vous aimerz la randonnée, alors oui, foncez ! Si vous voulez faire de magnifiques photos, je dis oui ! Ou si tout simplement vous êtes curieux et que vous avez envie de voir à quoi ressemble la carcasse d'un avion de vos propres yeux, allez-y !

Mais attention, pour la découvrir cette carlingue il vous faudra parcourir 8km A/R, et ce à pieds ! Elle se mérite, donc ! Autant vous prévenir, le chemin est caillouteux, tout droit (vous ne pourrez pas vous perdre) et il n'y a rien à des kilomètres à la ronde ! Chaussez-vous bien, emportez des vêtements pour les 4 saisons et de l'eau ! Et surtout ouvrez vos yeux ! Le paysage est magnifique tout le long de la marche, et ce à 360 degrés ! Il y a les montagnes et les glaciers à l'arrière, les champs de lave tout autour et l'océan glacial devant, au loin. Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique durant ce petit trek du coup je n'ai pas du tout retrouvé le sentiment de bout du monde comme j'ai pu lire dans de nombreux récits ! Mais quelle beauté ce paysage islandais. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir consacré 1/2 journée à cette visite. 

Mon conseil : Si le temps n'est pas avec vous et que vous n'êtes pas de grands marcheurs, vous pouvez cependant être déçu. Cette étape n'est pas un indispensable du voyage en Islande, allez-y uniquement  si vous êtes vraiment motivé et si vous avez le temps.

 

DC3 islande

Dc 3 islande

8 km avec les petits, comment ça s'est passé ?

Bon jdois dire que j'ai eu un peu de mal à motiver chéri chéri pour faire 8km avec les petits. Il a fallu que je lui promette de porter les enfants s'il le fallait ! Au final je crois que lui aussi avait envie de la voir cette carcasse, du coup je n'ai pas eu besoin de trop insister. 

Quand on est arrivé au parking il était 11h, le ciel était tout bleu et la température plutôt clémente (environ 16 degrès). J'ai donc proposé un petit picnic au niveau de l'avion, comme ça les enfants auraient une pause longue pour se remettre des 4 premiers km. Je suis donc partie seule avec eux pendant que Will préparait le sac à dos. On a marché, beaucoup marché, avant d'être rejoins au bout de 3 km. Evan a râlé mais a plutot bien marché  (avec beaucoup de pauses quand même) et Valentine a fait le trajet dans mes bras la bourrique !

Nous avons mangé un peu en retrait de la carcasse pour être tranquilles et ne pas déranger les touristes pour leurs photos (si tout le monde pouvait en faire autant...) puis nous avons profité des lieux. Jvous le dis tout de suite, en plein été il y a beaucoup de touristes. Il faut être patient pour avoir sa photo sans personne autour... C'était une visite différente des autres et elle a fait du bien a tout le monde.

Puis nous avons fait le chemin inverse. Moi avec Valentine dans les bras, Will avec Evan sur les 3/4 du chemin ! Mais pour tout vous dire je crois qu'on allait aussi vite que les couples sans enfants ! !!! Les petits sont rentrés exténués mais heureux, Evan en parle encore !

Pour info la poussette ne vous servira pas puisque le chemin est caillouteux ! Emportez un porte bébé si vous voulez porter bébé sinon utilisez vos bras ! Courage à vous !

 

Crash dc 3 nous trois

Sur le chemin du dc3

Date de dernière mise à jour : vendredi, 05 Octobre 2018