Blue lagoon

Qu'est-ce que c'est ?

Blue lagoon iceland

 

Quelque part au Sud-Ouest de l'Islande, sur la péninsule de Reyjanes et entre deux champs de lave se trouve la station thermale du Blue Lagooon. Ce bassin, apparu en 1976, est en réalité alimenté par la centrale géothermique de Svartsengi. Son eau, un mélange d'eau de mer (70%) et d'eau douce (30%) est à 39° toute l'année ! Riche en minéraux et en boue de silice, s'y baigner aurait des vertues pour la peau. Certains y vont d'ailleurs pour se guérir du psoriasis. 

Les premières infrastructures pour s'y baigner ont ouvert en 1987, mais le lagoon était justement réservé aux personnes ayant des problèmes de peau. C'est en 1999 que des travaux de grande ampleur ont débuté. Et ils ne cessent d'évoluer. Aujourd'hui, ce petit lac issu de l'activité humaine est devenu un spa de renommée internationale. Le National Géographique place même ce lieu dans les 25 merveilles du monde.


 

Ce qu'il faut savoir avant d'y aller

- La réservation est OBLIGATOIRE. Pour cela, allez sur le site officiel (ici). Les entrées ont lieu en continu tout au long de la journée. Présentez-vous avez votre voucher acquis sur le net.

- pour éviter les cars de touristes, allez-y tôt le matin ou après 19h le soir.

- l'accès est gratuit entre 2 et 13 ans. Au-délà, c'est 75€ minimum (plusieurs formules sont disponibles)

- il y a un restaurant, une terrasse panoramique, des hot pots, saunas, un spa et un hôtel 5* sur place

- les bus qui relient Reykjavik à l'aéroport passent par le blue lagoon. Je vous conseille donc d'organiser votre visite soit le jour de votre arrivée, soit le jour du départ. Vous gagnerez du temps et de l'argent. Ne vous inquiétez pas pour vos bagages, il y a une consigne à l'entrée.

- vous devrez prendre une douche (tout nu !) avant de vous baigner... Si vous êtes pudique ne vous inquiétez-pas, il y a quelques douches individuelles !

- avec le tarif "de base" on vous prête une serviette, vous aurez droit à un masque à la silice et à une boisson. Tout se fait élétroniquement via un bracelet qu'on vous remet à l'entrée. Même les vestiaires sont électroniques.

- on voit la centrale géothermique du lagoon. Certains trouvent cela inesthétique. Mais sans elle, le lagoon n'existerait pas ! Souvenez-vous en !

- l'eau ne comporte aucune substance chimique, uniquement des minéraux bons pour la peau

Le blue lagoon, faut-il y aller ?

On le sait tous, l'Islande regorge de sources naturelles d'eau chaude. Alors pourquoi aller se baigner dans un bassin bondé de monde, hyper cher et qui plus est artificiel ?

Et bien parce que ne pas y aller c'est un peu comme aller à Paris et ne pas visiter la tour Eiffel, aller en Inde sans jeter un oeil au Taj Mahal, mettre un pied au Pérou sans aller au Machu Picchu... vous voyez ce que je veux dire ? Il faut parfois accepter que certains lieux soient des attraits touristiques, ce qui se répercute sur leur prix d'entrée. Le blue lagoon est aujourd'hui le plus gros point touristique d'Islande, et ce n'est pas sans raisons. Faites-vous plaisir et accordez-vous un instant de détente dans ce bassin aux eaux d'un bleu laiteux opaque. Au milieu des nuages de vapeur vous y croiserez des baigneurs enduits de silice, des buveurs de bière ou de champagne. Ambiance iréelle garantie, encore plus en pleine nuit !

 

Blue Lagoon Evan

 

Le blue Lagoon : mes conseils avant d'y aller

- à l'entrée, sur la gauche, il y a un petit sentier qui permet de faire une petite balade au milieu des eaux turquoises. Prenez le temps de la faire si vous le pouvez.

- si vous avez les cheveux longs, enduisez-les d'un masque avant de vous baigner. Mes cheveux ont mis 3j à se remettre de ma baignade au blue lagoon. Ils n'ont pas été abîmés mais sont devenus rêches.

- prévoyez 2-3h sur place minimum

- si vous voulez faire des photos/vidéos : prévoyez une gopro ou bien un étui étanche pour votre téléphone (ce que je n'avais pas, d'où le peu de photos et de mauvaise qualité)

- je vous conseille de le faire dès votre arrivée en Islande. D'une part parce que ça vous mettra dans l'ambiance du pays directement et d'autre part parce que si vous le faites à la fin du voyage vous risquez d'être déçu. Pourquoi ? Parce que vous aurez testé d'autres bains chauds, moins chers, moins touristiques et tout aussi agréables !

Le blue lagoon avec des enfants

Si vous avez des enfants, sachez que l'accès est permis à partir de 2 ans. C'est du moins ce qui est marqué sur le site. À l'entrée on nous a demandé quel âge avait la dernière. Quand on a dit deux ans, on nous a dit qu'elle n'avait pas le droit d'aller dans l'eau. Mais finalement on l'a baignée avec nous et personne ne nous a rien dit. En fait je pense qu'ils nous ont dit ça de peur qu'elle ne soit pas propre. Hors comme elle l'était, on l'a baignée. Sachez que nous avons vu d'autres enfants dans l'eau, dont des petits, vraiment plus petits que Valentine. Je pense donc que l'accès est possible à tous. Par contre comme l'entrée est gratuite pour eux, ils n'ont pas le droit à la petite boisson au bar. Pour le masque à la silice, pas de soucis.

Les enfants ont adoré ce lieu, même de 20h à 23h le jour de l'arrivée ! 

À savoir : des brassards et flotteurs sont en accès libre à l'entrée (comme dans toutes les piscines d'ailleurs).

 

Img 20180813 221509

Date de dernière mise à jour : vendredi, 07 Septembre 2018