J16 - Cuzco / Puerto Maldonado

20 aout 2013 : Cuzco - Puerto Maldonado

Ce matin nous avons pris l'avion pour la dernière étape de notre voyage : l'Amazonie. Pendant les 40' de vol nous voyons défiler les paysages. Petit a petit, nous passons d'un relief montagneux et désertique à la forêt  amazonienne où coulent des tas de rivières couleur brique. Juste un petit regret, celui d'avoir été du cote gauche de l'avion puisque la partie droite a eu droit à toute la cordillère blanche ! Peut être au retour pour nous... Bref comme nous avons volé bas nous avons bien profité de tout le trajet.
A Puerto Maldonado nous avons débarqué directement sur la piste.  On eu l'impression d'arriver dans un autre pays tellement le paysage a changé, et la température a grimpé (35 degrés). Il fait moite dehors et partout il y a des affiches en guise de campagne de prévention contre la dengue.... Super on n'a pas d'anti-moustiques !!!! Bon après on n'est là que pour trois jours, ça ne serait pas de chance de choper qqch.
La personne chargée de nous récupérer à l'aéroport est bien là (on en doutait un peu je dois dire) et nous emmène dans un bureau où nous avons 10' pour faire un sac pour 3 jours.... Argh le stress ! Le pire est que comme nous ne nous attendions pas à ça nous n'avons plus grand chose de propre... 1 slip, 1 paire de chaussettes... La misère quoi. Bon Ben la lessive sera de la partie pour les 3 jours, nous ne pourrons pas faire autrement.
Les sacs faits on nous emmène à un embarcadère où un bateau pirogue (mais motorisé) nous attend. Nous ne sommes que deux à bord, avec notre petite réserve de nourriture enveloppée dans une feuille de bananier... Le rêve ! Environ 45' après nous débarquons au milieu de nul part, dans la jungle !!!! Apres une bonne heure de marche à vive allure, nous arrivons au niveau d'un nouvel embarcadère où notre guide pour les trois jours nous prend en charge à bord de sa barque..... (Normalement la vous êtes perdus, vous vous demandez si on va oui ou non arriver au Lodge un jour ! En tous cas nous on se l'est posée cette question !). Et donc encore 40' plus tard (grâce à Will qui a été mis à contribution pour pagayer) nous arrivons au Lodge !!!!!!!!!!! Une chose est certaine, personne n'y arrive par hasard ici !
Arrivés au Lodge et bien figurez vous qu'il n'y a personne à l'accueil, nous sommes abandonnés : le guide à disparu, aucun touriste, pas un bruit, rien. On se serait cru en plein film d'horreur si si ! et encore plus quand on a aperçu le visage du manager 10' plus tard ! Bon au final nous avons obtenu les clés de la chambre, ou de la case dirons-nous ! Pour l'intimité c'est raté : deux lits sépares, des moustiquaires au dessus de chacun, pas de plafond, chacun entend ce qui se passe dans la chambre du voisin !!!!! Il y a même des tranches horaires pour l'électricité alors pour le wifi j'ai fini d'espérer...
img-2960.jpg  dsc-1636.jpg  dsc-1617.jpg
Après une bonne douche nous sommes partis à la découverte des animaux de la jungle. En fait le Lodge se situe sur les bord d'un très chouette lac, du coup nous avons repris la barque avec le guide (et un touriste anglais) pour apercevoir la faune du coin. En 3h de temps nous avons vu des singes, des cormorans, des oiseaux en tous genres, mais surtout des alligators !! À la nuit tombée ils ont les yeux qui brillent.... Jvous raconte pas le frisson, ça brillait de partout !!!!!!! Le guide est même allé en choper un petit .... Perso j'avais pas vraiment envie de le prendre dans les bras en pleine nuit et complètement démunie, j 'ai préféré laisser ce plaisir à Will et à l'anglais.
Au final nous avons passé une bonne journée. À 20h30 nous tombons de sommeil et c'est tant mieux car demain c'est debout à 5h...