Pérou 2013

Maman, j'ai raté l'avion !!!

Oyé oyé tout le monde ! ça y est, nous sommes rentrés depuis hier soir, et ce n'était pas sans petites mésaventures ! 

Oui oui, nous avons bien failli rater notre premier avion de Lima à Miami alors que nous sommes arrivés avec 2h30 d'avance à l'aéroport !!!!! Et oui, les péruviens sont tellement lents dans tout ce qu'ils entreprennent que ça a été périlleux d'enregistrer nos bagages, de passer la douane et la fouille des bagages. Du coup on nous attendait dans l'avion et nous sommes entrés les derniers (enfin presque, y'avait deux autres français qu'on attendait aussi !). Bon la bonne surprise a été qu'on soit placés au niveau des issues de secours : pratique pour étendre les jambes, aller aux WC (primordial pour moi), et surtout personne devant qui s'allonge au max et qui t'empêche de respirer derrière ! Bref un vol de 6h plutôt agréable.

C'est une fois à Miami que les problèmes ont débuté : il a fallut sortir de l'avion et réenregistrer nos sacs alors que c'était qu'une escale technique, et qu'on reprennait le MEME avion 1h40 après !!!!! C'est pas fou ça ?! Du coup le temps de passer la douane pour avoir un visa aux USA étendu de 20 jours qui ne sert à rien (il a fallu plus de 1h30, je pense qu'on avait le douanier le plus lent des USA), de récupérer les sacs et de les réengistrer et bien l'autre avion (autrement dit le même que celui dans lequel nous étions et que nous devions reprendre si vous avez bien suivi) est reparti.......... sans nous ! Adieu le vol Miami/New-York, et surtout adieu le retour en France !!!! Argh ! Jdois dire qu'on a vu rouge quand on a compris que personne nous avait attendu parce qu'on n'a pas arrêté de nous manifester auprès du personnel de l'aéroport de Miami....

Nous avons pris notre mal en patience  (pas le choix surtout) puis nous nous sommes dirigés au bureau de l'American Airlines Company pour essayer de trouver une solution. Pendant 5' nous avons eu une lueur d'espoir d'arriver plus tôt que prévu à Paris vu qu'il y avait un direct 2h plus tard. Bref notre moral est vite retombé au plus bas quand on nous a dit : "Oh, it's very full". En pleurs Grrrrr Il a fallu pas moins de 20 ' pour nous trouver la solution suivante : un vol Miami/Londres, puis Londres/Paris ! Argh, on ne pensait pas visiter autant d'aéroports pendant notre voyage ! A ce moment on était plus ou moins contents puisqu'on devait arriver au plus tard à 10h à Paris, au  lieu de 10h30 initialement prévu...

Oui bon ça c'était avant qu'on s'aperçoive qu'on a du mal comprendre l'hotesse qui nous a échangé nos billets puisqu'en fait : on avait 6h d'éscale à Londres !!!!!!!!!!!!! gloups ! Bon bah trop tard....

Voilà une fois à Londres on a quand même réussi à gagner une heure en changeant encore une fois nos billets. Au lieu d'atterrir à CHG on a choisi d'arriver à Orly.... OUI MAIS ça c'est ce qu'on a cru, parce que le Londres/Paris a été retardé de 30' !!!!! une histoire sans fin jvous dit ! AU final à 15h nous avions le pied en France, avec une joie immense !!!!! 

16h nous sommes sortis de l'aéroport avec nos bagages (ils nous ont bien suivi, là chapeau on ne s'y attendait pas) et nous avons sauté dans le premier RER jusqu'à Chatelet, gare dans laquelle nous pouvions récupérer la ligne D pour nous rendre chez nous. Dernier petit souci 3 gares avant notre arrivée : la sonnette d'alarme déclenchée dans le train... qui est donc resté bloqué presque 30'. Avoir la poisse à ce point c'est quand même fou non !!!!!!!!!!!!!!

24h après c'est presque drôle de raconter ça....  Rigolant  

Pour conclure ce blog sur le Pérou, je voudrais dire merci aux nombreuses personnes qui nous ont suivi (vous avez été nombreux vu les stats) et qui nous ont adressé des messages sympas durant notre voyage. ça nous a fait plaisir Sourire

J'espère que ça vous a intéressé un peu, en tous j'ai pris du plaisir à l'écrire. Prochainement j'ajouterai quelques photos dans la catégorie "photos de voyages", les plus belles que j'aurai sélectionnées parmis les 3000 prises avec le réflex !!!!! Quelques vidéos aussi...


Pour ceux qui lisent ce blog après notre voyage et qui sont intéressés par le Pérou, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez des infos. En tous cas évitez toute escale aux USA !!!!! ;)


Le Pérou est un pays magnifique, c'est un de nos plus beaux voyages, peut être même le plus beau pour ma part. 

J18 - L'Amazonie

22 aout 2013 - Puerto Maldonado.

Ce matin nous sommes encore partis de bonne heure pour nous rendre dans un autre lodge afin de faire Quelques activités sportives. Ainsi, après 45' de rame, 1h de marche et 15' de barque à moteur nous y sommes arrives.
img-2670.jpg
Dans la matinée nous avons fait du kayak biplace sur un des affluents de l'amazone, c'était bien sympa même si l'appréhension de rencontrer un caïman était toujours présente... Bon au final tout s'est bien passé, nous n'avons pas été dévorés et nous avons même fait une petite halte sur l'ile aux "monkeys", juste le temps de se faire sucer le sang par un tas d'insectes rampants...  (Ce soir ça gratte sévère) et de rougir (un peu?!) pour wiwi. 
Puis nous avons pris une petite douche bien fraiche ( l'eau chaude se fait rare au Pérou) dans un espace totalement horrible, dégoûtant, plein d'insectes en tous genres... Bon on a encore survécu (comme quoi)  à cette aventure et on est tout propre. 
Dans l'après-midi nous avons testé l'acrobranches made in Peru, c'est-à-dire deux tyroliennes et deux ponts suspendus à plus de 35m... Ça fait haut quand même ! Le jeu en valait la chandelle, nous avons eu droit à une jolie vue sur la jungle ...
Voila, encore une bonne journée, ce soir nous sommes dans un lodge a cote de l'aeroport de Puerto Moldano puisque notre séjour touche à sa fin. Demain nous nous envolerons pour Lima, et samedi nous commencerons notre route vers la France où nous serons de retour dimanche matin. Pour tout vous dire notre pays nous manque de plus en plus car nous sommes tous les deux en moyenne forme depuis qqls temps. Rien de grave mais un petit régime de fromage/vin/pain nous fera le plus grand bien !!! 
img-3032.jpg  img-3014.jpg  

J17 - L'Amazonie

21 août 2013 : Puerto Maldonaldo

Ce matin nous nous sommes levés à 5h pour aller voir les perroquets dans la jungle ! Oui oui, à 5h.... À ce moment la on espère pour le guide qu'il va vraiment les trouver ces perroquets ! À 5h30 c'est parti pour 40' de barque à la rame ( bon ça va moi jsuis tranquille je rame pas) avant d'arriver de l'autre côté du lac où se situent les perroquets ! Pendant une bonne heure nous sillonnons les bois à leur recherche.... Et nous les avons trouvés (ouf!) !!!  Des jaunes et bleus, des rouges, des verts, il y en a de toutes les couleurs et c'est vraiment sympa de les observer dans leur environment naturel. Après cette Jolie excursion nous retraversons le lac pour aller prendre le petit dej' (on a vraiment faim et heureusement les pancakes sont delicieux!).
Perroquets
Après avoir recupéré l'anglais, nous sommes partis (en barque toujours) decouvrir le lac du haut d'un belvedere gavé de chauves-souris ! Bon ca va, on a eu une tres belle vue ! Puis nous sommes partis à la decouverte de la jungle et des gros arbres a lianes pour jouer un peu à Tarzan ! (Pas si simple). Sur le trajet du retour, les loutres et les caïmans (dont un de plus de 2m) nous ont rendu visite.... 10 min après le guide nous propose de nous baigner !!!et non, ce n'est pas une blague.... Bref vous pensez bien que precieux comme nous sommes nous n'avons  pas mis les pieds dans l'eau !!!!!! 

Loutre  Caïman  img-2847.jpg
Dans l'apres midi nous sommes allés pêcher la sardine, les poisons-chats et chiens tous les 4 a la sauvette, au milieu de nul part, et Avec des Cannes a pêche de fortune ! Bon c'était bien marrant d'autant plus que j'etais la premi7re a attraper un poisson ! 
Au retour, après 1h de marche en pleine nuit et éclairés a la lampe torche (on a bien failli ne pas retrouver notre chemin), le guide nous propose une petite excursion norcturne  de 30' a la découverte de nouveaux animaux sympathiques (type serpent, arraignees...).  Bien entendu nous acceptons.
Sur le chemin nous rencontrons une énorme tarentule (j'en ai encore des frissons), des mini-oiseaux bizarres qui ne réagissent pas a la lumière ni au bruit, une grenouille toute mignonne couleur vert-pomme (qui m'a malgré tout fait pousser un cri au moment où elle m'a sauté  dessus), des jolies luciolles, un tatou, et surtout : plein de moustiques ! Bzzzzzz. heureusement, pas l'ombre d'un serpent a l'horizon. Le must de cette sortie : les deux minutes de méditation où nous sommes contraints d'être à 10m  l'un de l'autre, dans le noir le plus total, avec tous les bruits de la jungle environnants ! Will a soit-disant adoré, moi j'ai faille me faire pipi dessus... No comment
Voila nous avons encore passé une belle journée au Pérou. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, ce voyage est vraiment exceptionnel.

J16 - Cuzco / Puerto Maldonado

20 aout 2013 : Cuzco - Puerto Maldonado

Ce matin nous avons pris l'avion pour la dernière étape de notre voyage : l'Amazonie. Pendant les 40' de vol nous voyons défiler les paysages. Petit a petit, nous passons d'un relief montagneux et désertique à la forêt  amazonienne où coulent des tas de rivières couleur brique. Juste un petit regret, celui d'avoir été du cote gauche de l'avion puisque la partie droite a eu droit à toute la cordillère blanche ! Peut être au retour pour nous... Bref comme nous avons volé bas nous avons bien profité de tout le trajet. 
A Puerto Maldonado nous avons débarqué directement sur la piste.  On eu l'impression d'arriver dans un autre pays tellement le paysage a changé, et la température a grimpé (35 degrés). Il fait moite dehors et partout il y a des affiches en guise de campagne de prévention contre la dengue.... Super on n'a pas d'anti-moustiques !!!! Bon après on n'est là que pour trois jours, ça ne serait pas de chance de choper qqch. 
La personne chargée de nous récupérer à l'aéroport est bien là (on en doutait un peu je dois dire) et nous emmène dans un bureau où nous avons 10' pour faire un sac pour 3 jours.... Argh le stress ! Le pire est que comme nous ne nous attendions pas à ça nous n'avons plus grand chose de propre... 1 slip, 1 paire de chaussettes... La misère quoi. Bon Ben la lessive sera de la partie pour les 3 jours, nous ne pourrons pas faire autrement.
Les sacs faits on nous emmène à un embarcadère où un bateau pirogue (mais motorisé) nous attend. Nous ne sommes que deux à bord, avec notre petite réserve de nourriture enveloppée dans une feuille de bananier... Le rêve ! Environ 45' après nous débarquons au milieu de nul part, dans la jungle !!!! Apres une bonne heure de marche à vive allure, nous arrivons au niveau d'un nouvel embarcadère où notre guide pour les trois jours nous prend en charge à bord de sa barque..... (Normalement la vous êtes perdus, vous vous demandez si on va oui ou non arriver au Lodge un jour ! En tous cas nous on se l'est posée cette question !). Et donc encore 40' plus tard (grâce à Will qui a été mis à contribution pour pagayer) nous arrivons au Lodge !!!!!!!!!!! Une chose est certaine, personne n'y arrive par hasard ici ! 
Arrivés au Lodge et bien figurez vous qu'il n'y a personne à l'accueil, nous sommes abandonnés : le guide à disparu, aucun touriste, pas un bruit, rien. On se serait cru en plein film d'horreur si si ! et encore plus quand on a aperçu le visage du manager 10' plus tard ! Bon au final nous avons obtenu les clés de la chambre, ou de la case dirons-nous ! Pour l'intimité c'est raté : deux lits sépares, des moustiquaires au dessus de chacun, pas de plafond, chacun entend ce qui se passe dans la chambre du voisin !!!!! Il y a même des tranches horaires pour l'électricité alors pour le wifi j'ai fini d'espérer... 
img-2960.jpg  dsc-1636.jpg  dsc-1617.jpg  
Après une bonne douche nous sommes partis à la découverte des animaux de la jungle. En fait le Lodge se situe sur les bord d'un très chouette lac, du coup nous avons repris la barque avec le guide (et un touriste anglais) pour apercevoir la faune du coin. En 3h de temps nous avons vu des singes, des cormorans, des oiseaux en tous genres, mais surtout des alligators !! À la nuit tombée ils ont les yeux qui brillent.... Jvous raconte pas le frisson, ça brillait de partout !!!!!!! Le guide est même allé en choper un petit .... Perso j'avais pas vraiment envie de le prendre dans les bras en pleine nuit et complètement démunie, j 'ai préféré laisser ce plaisir à Will et à l'anglais.
Au final nous avons passé une bonne journée. À 20h30 nous tombons de sommeil et c'est tant mieux car demain c'est debout à 5h...

J12-J15

De retour apres plusieurs jours d´absence..... on a ete enleves mais bon ne vous inquietez pas on est plein de ressources et on a reussi à nous echapper ¡¡¡ bref tout va bien.

Treve de plaisanterie ce n´est pas toujours facile de trouver du wifi au Perou, et qui marche correctement surtout.... pas de nouvelles bonnes nouvelles, tout va bien nous entamons la derniere ligne droite des vacances puisque nous nous appretons a nous envoler pour notre petite extension choisie a la derniere minute en amazonie. Nous esperons surtout y trouver un peu de repos et de chaleur parce que y´en a marre de dormir avec un polaire

Donc depuis notre absence sur le site nous avons eu une journee pas terrible a courrir apres un remboursement pour le trek que nous n´avons pas pu faire pour cause de tourista interminable pour moi. Samedi nous avons pris un collectivo - bus local - pour rejoindre le superbe site de Pisac dans la vallee sacree. Nous avons fait une grande ballade de 3h dans les ruines incas puis nous nous sommes diriges vers les salines de Maras, toujours dans la joie des transports locaux. Ma foi on se debrouille pas mal pour nous faire comprendre et avancer. Les salines ce sont plus de 4000 bassins situes a flanc de montagnes... encore un lieu tres chouette qui m,a fortement rappele Pamukkale - pour ceux qui connaissent la Turquie -. Pour finir la journee, nous avons visite Moray et ces crops cercles. Bref vraiment c etait encore une belle journee. Le soir nous avons dormi a Ollantaytambo, une tres jolie ville situee dans la vallee sacree, et la seule du Perou qui respecte encore les plans incas.
Pisac  Salines de Maras  Pisac
Dimanche nous avons fait une belle balade sur le site incas de Ollantaytambo avant de prendre le train vers 13h20 pour Aguas Caliente. 1h30 de transport dans un train a vitres panoramique c etait incroyable.... le plus fou c est le changement de decors au fil du temps. Nous sommes passes en 1h a un paysage de jungle extraordinaire. En arrivant a Aguas Calientes, on a l impression d etre au bout du monde, perdus au milieu de nulle part, dans la jungle.sans le train, cette ville est inaccessible mais c est un passage oblige pour pouvoir se rendre au machu picchu.
Ollantaytambo  dsc-1511.jpg  pERURAIL  
Lundi, soit hier, nous nous sommes leves a 3h30 du mat afin d avoir les premiers bus pour le machu. et oui, c est la dure loi du premier leve premier servi. Bref, c est la qu on commences les ennuis. Nausee des le reveil, vomissement 1h plus tard. La journee que j attendais le plus pendant ce voyage est entrain de virer au cauchemard. Bref on prend le bus, a 6h on arrive au Machu et la ...... ouahhh     superbe, magnifique, grandiose.... on a eu droit au lever du soleil sur le site et c etait superbe. bon par contre j ai du sortir 3 fois pour me rendre aux toilettes pendant la visite guidee et j ai meme fini a l infirmerie. Argh, c etait vraiment pas la journee pour ca. Au final on a vu le site mais on n a pas pu en profiter comme on voulait... il a fallu oublie l ascension du wayna picchu et la visite complete du site. Bien degoutes quoi.
machu-picchu.jpg
Ce matin ca va mieux, on est a l aeroport pour la liaison vers puerto moldonado mais on ne sait pas encore si y aura le wifi ou non.... si oui on essaiera de poster quelques photos
Bises

J11 - Cusco

J11 - Jeudi 15 aout 2013

Aujourd`hui nous avons passe notre premiere journee a Cusco, la capitale touristique du Perou. Pour decouvrir cette ville nous avons fait le circuit touristique proposé par le lonely planet, pour une durée de 3h approximativement. Nous avons commencé par la Plaza de Armas, peut être la plus belle vue jusqu'à présent. Du milieu de la place où se trouve une fontaine très jolie, on peut observer deux grandes églises et trois galeries à colonnades. Puis nous sous sommes balladété dans les rues avoisinantes où la plupart des édifices dont des demeures de style colonial. Beaucoup sont transformés en hôtels avec patios. .C'est particulièrement joli et propre.

Plaza de Armas, Cusco  img-1855.jpg  

Ensuite nous avons bu un jus de fruits au Mercado San Pedro, histoire De Reprendre des forces avant de nous attaquer au quartier de San Blas, perche sur les hauteurs. Ce quartier est magnifique, fait de ruelles pavées. Petit moins : le dénivelé est presque vertical ! Depuis la place principale, le quartier bohème de la ville, nous avons une vue imprenable sur la ville. 

img-1899.jpg  San blas  église de san blas

pour terminer la visite, nous avons grimpé jusqu'au temple de Sacsayhuamán..... aie aie aie aie le souffle et les jambes, c'est haut quand même ! Ce site est un immense ensemble de ruines, important sur le plan religieux et militaire.c'est le plus important l'ans les environs de Cuzco.

img-2007.jpg

voila, le tour nous aura pris environ 6h, pauses repas comprises. Nous en avons plein des jambes.

A 17h nous avions rendez vous a l'agence pour le briefing du trek du Salkantay et là, on nous apprend qu'au lieu de partir demain, il faut partir ce soir, à 22h. Je crois qu'à ce moment la le guide nous a vu changer de couleur. Ben oui, on n'était pas prets puisqu'il fallait faire quelques courses, récupérer les vêtements à la lingerie, diner, etc. Et surtout on avait payé la nuit d'hôtel !!!!! Argh! Bon on n'a pas bien compris pourquoi ce départ si précipité. C'était soit disant une d'histoire de sécurité.... Bref au final on a prétextété que j'étais malcade et qu'on ne pouvait pas partir...au demain on essaiera de récupérer les place pour le machu et on ira par nos propres moyens.

J10 - Puno/Cusco

Le 14 août 2013 - trajet en bus Puno / Cusco

Ce matin du 14 aout, nous avons pris le dernier bus des vacances, celui qui nous emmène de Puno à Cusco. Durant le trajet d’une durée moyenne de 10h30 dans des bus confortables à vitres panoramiques, nous avons eu 4 visites guidés dans des lieux de fort intérêt touristique, sur l’altiplano avec le musée pré-inca aymara de Pukara, le passage le plus élevé en altitude sur la route appelé “La Raya” a 4335 mètres, le temple Inca de Raqchi et la visite du temple de Andahuaylillas ou encore la Chapelle Sixtine d’Amérique.
Chaque visite dure de 20 à 40 minutes, durant lesquelles il est possible de prendre des photos, marcher un peu et flâner sur les stands de souvenirs. Cela rend le trajet plus plaisant.
À midi nous nous sommes arrêtés pour un déjeuner buffet de plats typiques et internationaux. Bien sur l'arrêt se fait dans un restaurant ultra touristique, en plus ce n'est pas très bon et c'est froid.
MUSEE ET LES RESTES ARCHEOLOGIQUES DE PUKARA (UNE CULTURE PRE INCA)
 
LA RAYA –
dsc-1129.jpg
Ce lieu est le point le plus haut de notre voyage et se situe a une altitude de 4.321 mètres. De  là il est possible d’apprécier une merveilleuse vue de la Cordillère de Villcanota et nous verrons aussi des alpacas, lamas et vigognes.
 
 
-  CENTRE ARCHEOLOGIQUE DE RAQCHI “TEMPLE DU DIEU WIRACOCHA”
dsc-1154.jpg
 
 
 
 
 
Ce complexe archéologique a été en réalité un “lieu de vie” qui se trouve sur la route de Cusco vers le Lac Titicaca. D’ici, il est possible d’observer des temples, palais, maisons, observatoires astronomiques, chambre de dépôt alimentaire, murs restants…
Le complexe archéo-tectonique de Raqchi est une des constructions les plus importantes de l’Empire des Inca, caractérisé par son étrange et extraordinaire technique archéologique, très différente de toutes les autres constructions incas.
EGLISE COLONIALE DE ANDAHUAYLILLAS – CONNUE COMME LA “CHAPELLE SIXTINE D’AMERIQUE”
dsc-1163.jpg
Elle est une des expressions de la plus grande réussite de l’architecture religieuse coloniale du XVII siècle, notamment pour une décoration fournie et exquise à l’intérieur de la Chapelle avec une profusion de peintures murales sur les parois comme sur les plafonds. 
 
 
 
À 17h30 nous sommes arrivés dans la capitale touristique du Pérou : Cusco. Nous y resterons presque 10j.

J9 - isla Taquile

J9 - 13 août 2013 

après notre nuit chez l'habitant sur l'île d'Amantani, nous sommes partis de bon matin (7h30) pour l'île de Taquile, à une heure de bateau. 

Taquile mesure 7km de long et abrite environ 3000 habitants. Comme Amantani, les paysages secs avec des sentiers de pierres et des odeurs d'eucalyptus nous font penser à la méditerranée. Pendant 3h nous avons sillonné l'île. Ça monte, ça descend et c'est souvent fatiguant en raison de l'altitude. Ici les habitants vivent de façon communautaire puisque les récoltes sont réparties en fonction de besoins de chacun. Sont cultivés en terrasses et de façon rotative maïs, blé, patates, fèves. Au bout de trois ans, la terre est laissée en jachère pour une année, au profit des moutons.
L'île est beaucoup plus touristique que Amantani, mais toute aussi jolie.
Après un bref repas (sandwich œuf/fromage) nous sommes repartis pour 3h de bateau direction Puno. Nous faisons la traversée sur le pont extérieur (j'ai le mal de mer à l'intérieur) où il fait vraiment très chaud, surtout quand on est habillé en noir ! Même avec la protection solaire et les chapeaux nous avons réussi à cramer (la réverbération sur le lac c'est fatal). Sur les coups de 16h, nous sommes de retour à l'hôtel où une bonne douche chaude nous attend ! Le plus difficile a été de dire au revoir à Olga avec qui nous étions depuis 48h...
La fin de journée se passe tranquillement, nous dinons dans un petit restau cosy du centre très bon et nous nous couchons de bonne heure car le lendemain c'est debout à 5h30 pour le bus Puno-Cusco.
×